Vous savez probablement que le Shiatsu est l’un des différents types de massothérapie, mais vous ne savez peut-être pas en quoi consiste le traitement. Qu’est-ce que la massothérapie Shiatsu exactement, et comment aide-t-elle ceux qui reçoivent un traitement ? La pratique du Shiatsu est originaire du Japon, basée sur la médecine traditionnelle chinoise avec des éléments de thérapies occidentales, selon la Société Shiatsu. Il amplifie la capacité du corps à se guérir lui-même.

Qu’est-ce que la massothérapie Shiatsu et comment fonctionne-t-elle ?

massage santéLe  massage Shiatsu repose sur l’utilisation des doigts, des pouces et de la paume pour appliquer une pression sur diverses zones de la surface du corps afin d’aider à guérir les maladies et conditions communes et corriger les déséquilibres dans le corps. La pression exercée sur les points du corps favorise le flux d’énergie et corrige les disharmonies dans tout le corps du patient. En plus d’être une expérience profondément relaxante, le Shiatsu aide à soulager le stress, à traiter la douleur et la maladie, et contribue à la santé et au bien-être général du patient.

Le Shiatsu régule l’activité du système nerveux automatique et stimule les systèmes circulatoire, lymphatique et hormonal. La mauvaise posture, les problèmes articulaires, les entorses, l’arthrite, la sciatique, les douleurs aiguës et chroniques au cou et au dos, la sinusite et la bronchite peuvent être traités par le Shiatsu.

Qui reçoit la massothérapie et pour quoi ?

Plus de 39 millions d’indivudus ont reçu un massage au cours de la dernière année, selon un sondage annuel commandé par l’American Massage Therapy Association. Plus de la moitié – 53 pour cent – qui ont discuté de massage avec leurs fournisseurs de soins de santé disent que leur médecin leur a recommandé d’avoir recours à la massothérapie. Il a été démontré que le massage réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque tout en augmentant les endorphines, les analgésiques naturels de l’organisme. Le Shiatsu est parmi les types, ou modalités, de massothérapie à choisir.

En quoi le Shiatsu est-il similaire ou différent des autres techniques ?

matériel de massageLe massage Shiatsu utilise des techniques similaires à celles que l’on retrouve dans d’autres méthodes de traitement telles que l’ostéopathie, le drainage lymphatique et la physiothérapie. Cependant, les praticiens du Shiatsu attribuent les problèmes de santé physique et les maladies aux blocages et aux déséquilibres dans le flux d’énergie à travers le corps, ce qui différencie son diagnostic et son traitement des autres modalités de massothérapie.

Comment le Shiatsu aide-t-il ?

Le Shiatsu travaille à améliorer la santé globale en affectant le système énergétique interne. La thérapie a souvent pour effet d’augmenter l’amplitude des mouvements et d’améliorer la coordination. Utilisé comme thérapie primaire ou complémentaire, le Shiatsu combine les techniques d’étirement assisté et l’acupression pour restaurer la structure musculaire et osseuse.

 

Catégories : Massages

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *